La motivation du danger en assistance éducative

Publié le par Justicedesmineurs

      Guide de la protection judiciaire de l'enfant     Mise à jour

     Chapitre 4      Pages 106 et 107





  Quand un juge des enfants décide d'intervenir dans une famille, c'est qu'il a constaté l'existence d'un danger au sens de l'article 375 du code civil.

  Et en application de l'article 455 du code de procédure civile le juge des enfants, comme tout magistrat, a l'obligation de motiver sa décision, c'est à dire d'y indiquer suffisamment en quoi un ou plusieurs enfants sont en danger. Cela est d'autant plus indispensable quand les parents contestent l'existence d'une telle situation.

  Il en va de même pour toutes les autres décisions du juge des enfants (réglementation des rencontres parents/enfants, contribution financière etc..).

  Les cours d'appel doivent donc vérifier que les décisions des juges des enfants sont sérieusement motivées, la cour de cassation faisant de même pour les arrêts des cours d'appel.

  Voici un nouvel exemple de ce contrôle : arrêt de la cour de cassation du 17 juin 2009.







 

Publié dans jurisprudence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour,<br /> je suis l'auteur de "Journal d'un Détenu Mineur". Je vous propose de le consulter.<br /> <br /> Mon récit lors de mon incarcération à la Maison d'arrêt des Yvelines. Vu de l'autre côté. Du côté du délinquant.<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Olivier
Répondre