Un nouveau rapport sur la délinquance des mineurs

Publié le par Justicedesmineurs



PREVENIR LA DELINQUANCE DES JEUNES : UN ENJEU POUR DEMAIN


  «... La prévention de la délinquance ne peut plus se limiter à des réponses « après coup » en réaction à des événements dont on a pas su prévenir ou anticiper l'apparition. Si l'action sur les conséquences de la délinquance est nécessaire, celle sur ses causes directes et profondes est indispensable... ».


  Voici qui résume en quelques mots la mission qui était donnée par le secrétaire d'Etat à la Justice le 25 novembre 2009 à M RUETSCH.


  Un premier rapport a été remis le 18 février 2010, s'appuyant sur l'existant (travaux et rapports récents, « bonnes pratiques locales ») et sur des entretiens avec un panel de personnalités.



  Après un état des lieux de la délinquance des jeunes en France et de sa prévention, le rapport formule 20 propositions-phares dans 3 domaines différents :


  • le soutien à l'exercice des responsabilités parentales (diversification des mesures éducatives auprès des familles, stages parentaux en alternative aux poursuites, aide à domicile pour les parents de jeunes majeurs...)


  • la réinsertion des jeunes exclus (sans emploi, sans activité scolaire ou de formation) par le développement de dispositifs spécifiques (ex : prise en charge rapide des jeunes exclus des établissements scolaires, développement des mesures de TIG et de réparation, contrat de volontariat pour des jeunes volontaires suivis par la PJJ...)


  • la professionnalisation des métiers (avec pourquoi pas la création d'un nouveau métier d' »éducateur de prévention de la délinquance ») et la coopération entre les acteurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article