Pourquoi ce blog ?

Publié le par Michel Huyette

  La justice des mineurs est de plus en plus au coeur de l'actualité. 
    
  Justice qui protège et justice qui sanctionne, elle est mal connue du grand public, et la présentation qui en est faite est souvent peu conforme à ce que connaissent et vivent les professionnels de terrain.
  C'est pourquoi il m'a semblé important de partager expériences et réflexions avec nos concitoyens pour que quelles que soient les opinions des uns et des autres, elles se fondent sur une réalité, et non sur des préjugés. 


     Michel Huyette
     Magistrat




Publié dans Pourquoi ce blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Moniseur Huyette, je travaille comme psychologue dans le service de la protection de la jeunesse au Luxembourg, dans la section des enquêtes urgentes. Vu qu'à l'heure actuelle au Luxembourg<br /> une nouvelle loi (de décembre 2008) sur l'aide à l'enfance est en train de s'instaurer, tout le système luxembourgeois actuel, risque de se retrouver mis en cause. En effet jusqu'à présent le juge<br /> de la jeunesse était le seul à s'occuper des enfants en détresse et pouvait prendre des mesures de protection à l'égard des enfants. Or la tendance actuelle risque à diaboliser l'immiction de la<br /> justice dans de telles situations de sorte qu'il existe un risque à ce que les situations d'enfants en danger ne soient plus signalées à temps aux juges de la jeunesse. Vu que dans le secteur<br /> social au Luxembourg, de nombreux professionnels vont faire maintenant des évaluation en protection de l'enfance, sans pour autant avoir eu des formations spécifiques dans ce domaine, j'ai mis en<br /> place un blog traitant le sujet de l'évaluation en protection de l'enfance. Comme je viens de lire un certain nombre de vos articles, je voulais vous demander si vous pouviez écrire un article sur<br /> mon blog sur les attentes d'un juge face à une évaluation en protection de l'enfance. Par ailleurs je voulais vous demander si je peux publier votre article sur les punitions d'un enfant (publié<br /> sur le blog paroles de juges) sur mon site. Merci beaucoup<br /> <br /> Maryse Hansen
Répondre
J
<br /> <br /> La réponse (bien que tardive) est oui.<br /> MH <br /> <br /> <br /> <br />